Dans Harry Potter à l'école des sorciers, Harry empêche Quirrel mené par Voldemort de prendre la Pierre Philosophale.
Cette Pierre fait partie depuis très longtemps des légendes et elle est le but suprême de l'alchimie. Plusieurs alchimistes ont convoité et cherché cette pierre, qui avait plusieurs propriétés magiques: changer le plomb en or,faire pousser les plantes plus rapidement, guérir les maladies et surtout, rendre les gens immortels. Nombreux sont ceux qui ont cru à toutes les légendes concernant la Pierre.
Voici la recette que les alchimistes suivent afin de créer la Pierre Philosophale:
-Extraire du mercure un ferment appelé "mercure des philosophes";
-Faire réagir ce ferment sur de l'or et sur de l'argent pour obtenir deux ferments supplémentaires;
-Mélanger le ferment créé à partir de l'or à celui créé à partir de l'argent et au mercure des philosophes dans un matras en verre et fermer hermétiquement;
-Mettre le tout à cuire dans un athanor.
Pendant la cuisson, le mélange devient d'un noir profond. Puis, la couleur devient subitement d'un blanc étincelant. Si on laisse la cuisson se poursuivre, le mélange se colore d'un rouge vif, couleur de la Pierre Philosophale parfaite.La cuisson a alors duré un peu plus d'un an. Pour pouvoir transformer une plus grande quantité de plomb en or, il faut laisse cuire la Pierre encore quelques mois en ajoutant des petites quantité de mercure des philosophes.
Selon les légendes, le célèbre alchimiste Nicholas Flamel aurait réussi à fabriquer la Pierre Philosophale.
Dans Harry Potter à l'école des sorciers, Nicholas Flamel est immortel, mais accepte de détruire la Pierre pour lutter contre Voldemort et il meurt, âgé d'environ 666 ans.

Aucun commentaire:
Publier un commentaire